top of page
IMG_2721.JPG

Qui je suis ?

Vous vous demandez peut- être pourquoi et comment je suis devenu photographe. Voici une petite page pour vous expliquer tout ça. Tout d'abord je m'appelle Jérémy, je suis né en 1987 à Dijon. J'ai fait mes études en biologie jusqu'à avoir un DUT génie biologique option industrie alimentaire et biologique. J'ai ensuite travaillé 13 ans pour une grande entreprise d'électronicien-ménagé en laboratoire de développement. Je testais les produits en cours de développement afin de vérifier qu'ils passent les normes, améliorer les performances, faire des gains de coûts. Et je travaillais aussi sur les améliorations de produits existants si on avait des gros retours de service après vente sur un sujet par exemple. J'ai appris beaucoup de choses là-bas, notamment la rigueur, la planification et des cours de communication (comment gérer des conflits, comment convaincre...)

Durant ce temps-là je me suis mis à la photo. Mon but initial était de faire des photos sportives et plus spécifiquement de badminton. Je pratique ce sport depuis mes 10 ans et je voulais photographier mes amis pendant les tournois. Les premiers résultats étaient plutôt décevants. Le badminton étant un sport dynamique avec peu de lumière le mode automatique ou "sport" n'est pas vraiment adapté. J'ai donc commencé à me documenter. J'ai lu des articles sur la photo, j'ai regardé des vidéos, j'ai rejoint un groupe Facebook comprenant des professionnels à qui j'ai pu poser des questions et soumettre mes photos à leurs critiques. Mais à aucun moment je ne pensais devenir professionnel, je voulais juste faire de plus belles photos. J'ai commencé à proposer à des amis de faire des shootings photos afin de mettre en pratique ce que j'apprenais en dehors des salles de sport et j'ai eu la chance d'avoir des personnes qui ont accepté de se prêter au jeu. C'est là que me suis rendu compte que j'aimais vraiment faire du portrait et que c'est devenu une passion. Je me suis abonné à Lightroom/photoshop et je me suis fixé de faire un shooting par mois. ​

 

C'est à ce moment-là que j'ai eu le grand changement dans ma vie. J'ai rencontré la personne qui allait devenir ma femme. Elle habite Valdahon, elle adore son métier alors que moi j'en suis fatigué. Je décide donc de quitter mon travail, mais pas de précipitation. Je passe une validation des acquis de l'expérience afin d'avoir une licence professionnelle capteur instrumentation et métrologie et je recherche du travail dans mon secteur d'activité. Je trouve des entreprises très intéressées par mon profil mais dès qu'on parle salaire la discussion se complique. Et c'est là que me vient une idée. Quitte à gagner moins qu'avant pourquoi je ne ferais pas de ma passion mon métier ? En faisant construire ma maison j'ai prévu un lieu de studio photo qui était prévu pour être amateur mais pouvant très bien être professionnel. J'ai quelques économies pouvant me permettre d'investir dans du matériel. J'en discute avec ma femme et elle me soutient dans cette idée. C'est décidé, je vais devenir Photographe !

bottom of page